Rapport quinquennal sur la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre
La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, a déposé à l’Assemblée nationale le rapport quinquennal 2018-2023 portant sur l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et sur son évolution.
Produit en pleine période de pénurie de main-d’œuvre et dans un contexte de marché du travail en transformation, le rapport dresse le bilan des cinq dernières années et offre une rétrospective de l’application de la loi sur les compétences.
En fonction des constats tirés de l’analyse des enjeux liés au contexte du marché du travail et à la formation continue de la main-d’œuvre, le rapport propose trois actions phares, à savoir
- le cadre national des compétences;
- le carnet de compétences;
- la mise à jour de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
Dans la même logique de réponse à ces enjeux, le rapport livre une réflexion sur l’opportunité de maintenir en vigueur la loi sur les compétences ou de la modifier. Ainsi, il propose une série d’actions, dont
- le maintien, le développement et la reconnaissance des compétences en continu;
- l’analyse de nouveaux incitatifs pour la formation continue de la main-d’œuvre;
- l’allègement réglementaire et des procédures administratives.
Ces actions seront priorisées dans le plan d’action de mise en œuvre de la loi sur les compétences pour le prochain quinquennat (2023-2028). Ce plan prévoit répondre efficacement aux défis de la formation continue de la main-d’œuvre.
Le présent rapport est le cinquième depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les compétences en 1995. Il été élaboré en concertation avec la Commission des partenaires du marché du travail.
Consultez le texte complet du Rapport quinquennal 2018-2023 dans Quebec.ca.
Dernière mise à jour : 2024-11-07