Structure de l’écosystème
L’écosystème cartographié a été découpé par types d’acteurs. Ces acteurs assument une responsabilité partagée en matière de formation continue, entre autres sur le plan de
- la veille de l’adéquation formation-emploi;
- l’élaboration, la diffusion et la promotion de la formation;
- la mobilisation et la concertation des acteurs.
Les informations contenues dans cette section permettent de regrouper les acteurs concernés et d’identifier leur positionnement dans l’écosystème de la formation continue au Québec.
Cet outil est disponible en format PDF : Structure de l’écosystème de la formation continue au Québec (PDF 274 Ko).
Types d’acteurs
La formation continue est une responsabilité partagée entre les
- apprenants (main-d’œuvre);
- organisations;
- organismes gouvernementaux;
- acteurs en matière de formation continue.
Apprenants (main-d’œuvre)
Les apprenants suivent des formations en continu pour développer ou rehausser leurs compétences. Ils sont responsables de leur parcours de formation.
Pour plus d’information, consultez les pages Notions de base de la formation et du développement des compétences et Schématisation du développement des compétences.
Organisations
Les organisations sont responsables de la formation continue de leur personnel. Elles doivent déterminer les besoins du personnel et le libérer pour les activités de formation. Elles sont proactives en matière de développement des compétences de leurs effectifs.
Organismes gouvernementaux
Les organismes gouvernementaux assument un leadership national et veillent sur les enjeux de l’adéquation formation-compétences-emploi. Ils font la promotion du développement des compétences partout au Québec et offrent du financement.
Acteurs en matière de formation continue
Les acteurs en matière de formation continue développent des formations créditées et non créditées pour les individus et certaines organisations. Ils ont une approche collaborative avec les partenaires de l’écosystème.
Intervenants en formation
Les intervenants en formation représentent des établissements des différents ordres d’enseignement (professionnel, collégial et universitaire). Ils développent et offrent des programmes de formation (complets, intégrés ou adaptés) dans les réseaux public et privé.
Intervenants en formation
- Cégeps
- Universités
- Centres de services scolaires et commissions scolaires
Intervenants « privés » en formation
- Agrégateurs
- Fournisseurs privés d’apprentissage en ligne
Organismes structurants
Les organismes structurants sont des organisations vouées à la concertation des différents acteurs en formation continue, ou fournisseurs de formation, qui collaborent avec les réseaux de l’enseignement.
Réseaux d’établissements en éducation : les fédérations ou associations d’ordres d’enseignement
Organismes nationaux, régionaux ou sectoriels
- Grappes industrielles, créneaux et pôles d’excellence
- Mutuelles de formation
- Comités sectoriels de main-d’œuvre
- Autres
- Projets de collaboration
- Commission de la construction du Québec (CCQ)
- Modèle de coordination de la formation continue en culture
- Tables
- Consortiums
- Comités
- Conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT)
Partenaires
Les partenaires sont des organisations et des groupes de la société civile qui travaillent à l’élaboration, la diffusion et la promotion d’offres de formation.
Secteur communautaire (OBNL et Coopératives)
- Regroupements et organismes spécialisés en employabilité
- Autres acteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire
- Regroupements d’organismes communautaires ou d’organisations collectives
- Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) et autres organismes de promotion
- Coalition et groupes d’éducation populaire
Associations de travailleurs représentant la main-d’œuvre québécoise
- Centrales syndicales
- Associations professionnelles
Organismes gouvernementaux
- Ministères
- Organismes gouvernementaux liés
Macro-acteurs
Les macro-acteurs sont des organisations qui travaillent et peuvent agir à plus grande échelle et de manière plus stratégique. Ils fournissent des avis, des analyses et des résultats de recherche en matière de formation continue.
Organismes de protection : les ordres professionnels
Acteurs de développement économique
- Chambres de commerce
- Sociétés de développement économique
- Associations d’employeurs
Organismes en lien avec la recherche et l’évaluation
- Observatoires
- Centres
- Chaires
- Instituts
- Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)
Dernière mise à jour : 2024-02-23