Commission des partenaires du marché du travail

Partenaires impliqués

Lors de l’édition 2021 de la journée nationale des services aux entreprises (JNSAE), différents acteurs québécois ont discuté de plusieurs enjeux relatifs à la collaboration entre les instances engagées dans le développement et l’offre de formation continue.

Consensus 

Après avoir classifié les divers enjeux soulevés, les participants ont trouvé un consensus sur les besoins prioritaires qui en découlent, à savoir

  • d’identifier, selon une vision globale, les acteurs et leurs activités;
  • de comprendre leur principal mandat et leurs rôles respectifs;
  • d’engendrer la collaboration entre ceux-ci;
  • de connaître les zones de complémentarité et de création possible de passerelles entre eux.

Ce sont de ces besoins qu’est né le projet de cartographie de l’écosystème québécois de la formation continue. Ainsi, ce projet vise avant tout à raffermir la collaboration entre les acteurs évoluant au sein de cet écosystème. Il vise aussi à favoriser le repérage des perspectives en matière de développement des compétences de la main-d’œuvre.

Les travaux visant à créer cette cartographie ont été confiés à LJD Conseils et ont engagé plusieurs représentants des diverses instances concernées :

  • Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF)
  • Bureau de coopération interuniversitaire
  • CSMO Auto (CSMO des services automobiles)
  • Fédération des cégeps
  • Fédération des centres de services scolaires du Québec
  • FORMABOIS (CSMO du bois)
  • Formation Québec en réseau
  • PERFORM (CSMO dans la fabrication métallique industrielle)

Mandat

Le mandat consistait à rassembler l’information pertinente, notamment à partir de consultations et de sondages, afin de proposer à la CPMT un état des lieux de l’offre de formation continue au Québec. La consultation a été menée auprès de plus de 100 personnes issues

  • du réseau des partenaires du marché du travail;
  • des ministères;
  • des milieux de l’enseignement;
  • des comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO).

Un sondage a été fait auprès de 3 127 personnes et 466 entreprises.

Les résultats ont permis

  • de dégager des constats et d’illustrer l’écosystème québécois des acteurs du développement et de l’offre de formation continue;
  • de schématiser la présence des principales parties prenantes;
  • d’identifier leurs principaux rôles et responsabilités.

Enjeux

Quatre principaux enjeux se dégagent de l’offre de formation continue au Québec :

  • Absence d’une vision globale
  • Absence d’une culture d’apprentissage tout au long de la vie
  • Écart entre l’offre et la demande de formation continue
  • Arrimage non optimal des acteurs de l’écosystème de la formation continue

D’autres enjeux sont aussi considérés comme importants :

  • Difficulté des organisations à dégager leur main-d’œuvre pour lui offrir de la formation
  • Difficulté de recrutement de formateurs et formatrices (pénurie)
  • Difficulté d’atteindre la conciliation travail-famille-études
  • Offre inégale d’une région à l’autre, notamment l’accès à Internet haute vitesse

Forces

Les principales forces de la formation continue au Québec sont les suivantes :

  • la richesse de son offre;
  • la diversité des acteurs en présence;
  • la capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux;
  • la volonté croissante des acteurs de collaborer.

Points d’amélioration

Les points d’amélioration de la formation continue au Québec sont les suivants :

  • l’instauration d’une culture de formation continue;
  • le passage de la concurrence à la collaboration entre les acteurs et les ordres d’enseignement;
  • la compréhension commune des rôles et responsabilités de chacun des acteurs (potentiel de collaboration et de réduction des zones de dédoublement)
  • le soutien au développement de projets multisectoriels, interrégionaux et transversaux concernant le développement des compétences.

Dernière mise à jour : 2024-04-02