Formations de courte durée (COUD)
Grâce à la formule d’alternance travail-études, le Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail permet au personnel des entreprises participantes de suivre un programme d’études tout en étant en emploi.
Le programme COUD finance la formation de personnes qui n’ont pas toutes les compétences requises pour leur emploi. Cette situation peut découler du fait qu’elles viennent d’être embauchées ou qu’elles viennent d’obtenir une promotion. Il permet aussi la requalification des personnes ayant perdu leur emploi.
Clientèle
Le programme COUD s’adresse à des promoteurs collectifs dont les actions touchent plusieurs entreprises. Les promoteurs admissibles au programme doivent collaborer avec un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, par le ministère de l’Enseignement supérieur ou par une université québécoise.
Cette collaboration vise
- la diffusion d’un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire existant;
- l’adaptation d’un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire existant aux besoins des entreprises.
Une partie de la formation doit se faire par des stages en milieu de travail. L’implication des entreprises dans la formation de leur personnel est donc nécessaire.
Composition
Le programme COUD se compose de quatre volets :
Frais couverts
Le programme COUD couvre 100 % des coûts associés à l’adaptation et à la diffusion de la formation réalisées avec l’établissement d’enseignement, y compris le salaire du personnel participant.
Accompagnement
Si vous voulez vérifier l’admissibilité de votre projet de formation au programme COUD, veuillez remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Si nous déterminons que votre projet y est admissible, nous vous aiderons à définir celui-ci et à en dresser le budget.
Admissibilité au programme COUD
Dernière mise à jour : 2024-05-27