Génie et technologies de l’information
Le Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail comprend le volet Génie et technologies de l’information. Il soutient les entreprises ayant besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ces domaines d’expertise.
Le programme COUD vise à former des professionnels en technologies de l’information (TI) par
- la diffusion d’un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire existant;
- l’adaptation d’un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire existant aux besoins des entreprises.
Dans le cadre des formations en génie, il vise à former des professionnels en génie par la diffusion ou l’adaptation d’un programme de formation technique dans l’une des professions admissibles.
Les projets de formation doivent répondre aux besoins des entreprises en leur permettant de former leur personnel pendant les heures de travail grâce à la formule d’alternance travail-études.
Les projets de formation pour des professions qui ne sont pas liées aux domaines du génie et des TI ne sont pas admissibles à ce volet. Ces projets devront être déposés dans le volet général de requalification et de rehaussement des compétences ou le volet Services de garde éducatifs à l’enfance, selon la profession visée.
Place des femmes en génie et en technologies de l’information
Pour rehausser la présence des femmes dans les emplois en génie et en TI, certaines modalités du programme ont été bonifiées :
- les femmes pourront avoir accès à des mentors qui les accompagneront;
- les dépenses en promotion des projets auprès des entreprises et de la clientèle féminine sont admissibles;
- le remboursement salarial total des participantes est majoré de 5 000 $;
- une formation permettant de favoriser l’intégration de bonnes pratiques en ressources humaines concernant l’intégration en emploi des femmes (particulièrement en génie et en TI, pour s’assurer que les collègues de travail et les supérieurs les intègrent dans la culture de l’entreprise) est maintenant une activité de formation admissible.
Clientèle
Promoteurs collectifs admissibles
Il faut être un promoteur collectif admissible pour déposer une demande d’aide financière dans le cadre de ce volet du programme.
Il est recommandé de consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière.
Le programme permet à un promoteur collectif de s’associer à un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) ou le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ou encore à une université québécoise pour mettre en place des formations
- professionnelles;
- techniques;
- universitaires.
Ces formations seront adaptées aux besoins des entreprises et des personnes en emploi.
Entreprises visées
Les entreprises suivantes peuvent participer en permettant à leur personnel de suivre la formation dans le cadre d’un projet :
- les entreprises privées à but lucratif;
- les coopératives;
- les organismes à but non lucratif.
Vous faites partie de l’une des catégories d’entreprises admissibles et vous souhaitez que votre personnel suive un programme d’études? Communiquez avec un promoteur collectif de votre région ou de votre secteur d’activité. Les projets de formation sont développés par les promoteurs collectifs. Votre personnel pourra suivre l’une des formations proposées et ainsi bénéficier des retombées du programme d’aide financière.
Veuillez consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière pour trouver un promoteur actif dans une région ou dans un secteur d’activité.
Personnel visé
Les personnes employées par une entreprise participante sont déchargées de leurs tâches pour suivre une formation. Celle-ci leur permet d’acquérir les compétences manquantes.
Projets de formation admissibles
Les projets de formation doivent viser une profession liée au domaine des TI. Par exemple, les projets peuvent permettre la formation
- de gestionnaires de systèmes informatiques;
- de concepteurs en logiciel;
- de programmeurs;
- de concepteurs Web;
- de techniciens de réseau informatique, y compris en cybersécurité.
Cette liste n’est pas exhaustive, et il se peut que la profession visée par votre projet n’en fasse pas partie. Vous pouvez communiquer avec nous pour vérifier si votre projet est admissible.
Pour ce qui est des professions en génie, les projets de formation doivent viser une profession liée au domaine du Génie. Par exemple, les projets peuvent permettre la formation des professions suivantes :
- technologues et techniciens en génie civil;
- technologues et techniciens en génie mécanique;
- technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication;
- technologues en génie minier;
- ingénieurs civils;
- technologues et techniciens en architecture;
- ingénieurs électriciens;
- ingénieurs miniers;
- ingénieurs chimistes;
- ingénieurs en aérospatiale.
Cette liste n’est pas exhaustive, et il se peut que la profession visée par votre projet n’en fasse pas partie. Vous pouvez communiquer avec nous pour vérifier si votre projet est admissible.
Formations admissibles
La formation et les outils doivent être offerts en français, sauf dans le cas d’une formation donnée par un établissement d’enseignement anglophone.
Chaque projet de formation doit inclure des stages en milieu de travail.
Il est recommandé que les membres du personnel qui ont de l’expérience fassent reconnaître leurs acquis avant de commencer une formation.
Un membre du personnel qui n’a pas les prérequis pour participer à une formation peut passer les examens d’équivalence nécessaires à son admissibilité.
Des formations d’appoint peuvent être comprises dans le projet lorsqu’elles sont nécessaires aux membres du personnel pour réussir leur programme de formation. Ces formations peuvent porter sur
- la littératie;
- la numératie;
- la littératie numérique.
Une formation permettant de favoriser l’intégration de bonnes pratiques en ressources humaines en ce qui a trait l’intégration en emploi des femmes, particulièrement en génie ou TI, est aussi admissible. Cette formation doit être destinée aux gestionnaires et aux collègues des personnes participantes à un projet dans le cadre de ce volet.
Les projets de formation doivent être d’une durée maximale de 36 mois. Cela comprend toutes les étapes d’un projet, y compris
- l’adaptation d’une formation existante ou le développement d’une nouvelle formation;
- la diffusion d’une formation pour les personnes qui supervisent les stages;
- la diffusion d’un programme d’études à l’intention du personnel participant.
Elles peuvent être offertes en ligne ou en présentiel et doivent mener à
- une attestation d’études professionnelles (AEP);
- un diplôme d’études professionnelles (DEP);
- une attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
- une attestation d’études collégiales (AEC);
- une formation de niveau universitaire comprenant de 9 à 30 crédits ou de 130 à 500 heures, mis à part les heures d’études et de travaux scolaires hors classe (ex. : un certificat ou un diplôme d’études supérieures spécialisées).
Formations apparentées
Des formations apparentées pourraient être admissibles exceptionnellement. Il s’agit de formations dont le processus de reconnaissance par le MEQ, le MES ou une université a débuté. Elles doivent viser l’une des formations admissibles au programme et mener à l’exercice d’une profession admissible.
Formations non admissibles
Les formations qui ont été entamées avant la date d’acceptation du projet ne sont pas admissibles.
Collaboration régionale
Les demandes d’aide financière seront transmises aux directions régionales de Services Québec pour obtenir leur avis. Assurez-vous d’informer les conseils régionaux des partenaires du marché du travail avant de déposer votre projet. Voici la liste des répondants (PDF 152 Ko) à qui vous pouvez vous adresser.
Aide financière
L’aide financière peut atteindre 100 % des dépenses admissibles. Les dépenses admissibles sont complémentaires aux dépenses couvertes par le MEQ ou le MES.
Communiquez avec l’établissement d’enseignement partenaire de votre projet pour vous renseigner sur les dépenses couvertes par le MEQ ou le MES. Les dépenses admissibles sont variées.
Exemples de dépenses admissibles
Voici des exemples de dépenses admissibles :
Il peut s’agir du salaire
- des personnes en formation, jusqu’à 30 $ l’heure, jusqu’à concurrence de 25 000 $ pour les travailleurs et de 30 000 $ pour les travailleuses;
- du personnel enseignant;
- d’une personne affectée au soutien à la réussite des personnes suivant la formation;
- d’un mentor faisant part de son expérience dans le domaine auprès des participantes;
- de la personne attitrée à l’intégration et au maintien en emploi d’une nouvelle personne employée, jusqu’à concurrence de 65 $ l’heure.
Certains honoraires professionnels font partie des dépenses admissibles :
- ceux des consultants, jusqu’à concurrence de 150 $ l’heure, voire, exceptionnellement, de 350 $ l’heure (Certains honoraires professionnels de 350 $ l’heure pourraient être admissibles. Nous pourrons vérifier les conditions lors de votre demande.);
- ceux du personnel formateur, jusqu’à concurrence de 150 $ l’heure;
- ceux du personnel accompagnateur.
D’autres frais sont également admissibles. Il peut s’agir de frais liés
- à l’adaptation du matériel pédagogique selon la nature du handicap;
- à l’élaboration ou à l’adaptation de matériel pédagogique et didactique;
- à l’achat de matériel pédagogique et didactique;
- à l’inscription aux examens d’équivalence;
- à la promotion du projet auprès des participantes potentielles;
- aux activités de gestion et d’administration assumées par l’organisme délégué ou le promoteur collectif, jusqu’à concurrence de 10 % des dépenses admissibles.
La liste complète des dépenses admissibles se trouve dans le fichier Budget de la demande de subvention, dont le lien figure au bas de cette page.
Les frais indirects pour le personnel formateur et les personnes en formation, comme les frais de déplacement et de repas, sont admissibles en fonction de la directive du Conseil du trésor.
Supervision de stage
Les dépenses admissibles liées à la formation des personnes qui supervisent les stages sont remboursées à 50 %. Elles comprennent le coût de la formation ainsi que le salaire de la personne en formation, jusqu’à concurrence de 25 $ l’heure.
Dans le cadre de ce volet, un superviseur indépendant, c’est-à-dire ne travaillant pas pour l’une des entreprises participantes, pourrait être engagé et formé. Celui-ci peut s’assurer de superviser le personnel participant lorsqu’aucune personne au sein de l’entreprise ne possède les compétences en TI pour le faire. Le remboursement du salaire de cette personne sera alors admissible.
Envoi d’une demande
Date limite
Il n’y a pas de date limite. Une demande peut être déposée en tout temps.
Délai de traitement
Le délai de traitement est de 20 jours ouvrables pour les demandes d’aide financière.
Une demande incomplète ne sera pas analysée. Nous contacterons le promoteur pour lui indiquer les éléments manquants.
Transmission
Une demande d’aide financière peut être faite par courriel en acheminant tous les documents requis et les documents pertinents à l’adresse partenaires@mess.gouv.qc.ca.
Une demande complète comprend
- le formulaire Demande de subvention (PDF 217 Ko);
- le fichier Budget de la demande de subvention (XLSM 30 Ko).
Assurez-vous de fournir tous les documents requis pour transmettre une demande complète.
Accompagnement
Si vous voulez vérifier l’admissibilité de votre projet de formation au programme COUD, communiquez avec nous. Si nous déterminons que votre projet y est admissible, nous vous aiderons à définir celui-ci et à en dresser le budget.
Communiquez avec nous
Dernière mise à jour : 2024-05-27