Commission des partenaires du marché du travail

Innovation et connaissance

Le volet Innovation et connaissance a pour objectif d’accroître les connaissances liées au développement des compétences de la main-d’œuvre et aux besoins du marché du travail, par

  • des recherches;
  • des activités de concertation;
  • des projets pilotes.

Il permet aussi de déterminer, de développer, d’expérimenter et d’évaluer de nouvelles façons de faire.

Ce volet valorise la culture de formation et la connaissance des besoins en formation. Des appels de projets régionaux ou nationaux cibleront différents enjeux.  

Appels de projets en cours

Projets nationaux (toutes les régions du Québec)

  • Évolution-Compétences

    Appel de projets pour soutenir des approches novatrices en développement des compétences

    Cet appel de projets (PDF 625 Ko) vise non seulement à augmenter les connaissances sur le développement des compétences aux diverses étapes du processus de formation, mais également à favoriser le développement de projets novateurs en lien avec ces mêmes sujets. Il permettra aussi de favoriser l’adhésion des entreprises et des individus à la culture de formation et de valoriser la connaissance des besoins en matière de formation.

    Date limite de dépôt : Les projets seront traités et acceptés en continu à la suite de leur analyse, et ce, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire disponible.

Projets par région

Clientèle

Chaque appel de projets déterminera la clientèle qui peut déposer un projet. Il peut s’agir

  • des associations membres de la Commission des partenaires du marché du travail; 
  • des organismes privés;
  • des organismes publics.

Ils devront démontrer qu’ils disposent des ressources et de l’expertise nécessaires pour réaliser le projet qu’ils proposent.

Projets admissibles

Les projets admissibles doivent être d’une durée maximale de 24 mois.

Voici des exemples d’activités admissibles :

  • élaboration de diagnostics, d’analyses ou d’études visant l’amélioration des connaissances liées au développement des compétences (par exemple, une revue de littérature sur les meilleures façons de former la main-d’œuvre aux aptitudes humaines et comportementales);
  • développement de formations novatrices, diffusion de ces formations à des groupes pilotes et évaluation des formations (par exemple, mettre en place un projet pilote permettant d’évaluer les solutions les plus prometteuses d’une revue de littérature);
  • organisation d’une activité de concertation liée au développement des connaissances ou à la valorisation de professions (par exemple, plusieurs partenaires du marché du travail pourraient sensibiliser ensemble les futures personnes en emploi aux professions ayant un besoin de main-d’œuvre).

Aide financière

L’aide financière peut atteindre 100 % des dépenses admissibles.

Des dépenses en lien avec les honoraires ou les salaires sont admissibles, pour un maximum de 150 $ l’heure et de 90 000 $ par année par personne. Il peut s’agir des honoraires ou du salaire

  • des personnes attitrées à la réalisation du projet;
  • du personnel des organisations collaborant à la réalisation du projet;
  • des professionnels et des assistants de recherche collaborant directement au projet.

Il n’y a pas de maximum annuel concernant les honoraires admissibles pour 

  • les consultants;
  • les chercheurs;
  • le personnel formateur.

Les frais indirects pour le personnel formateur et les personnes en formation, comme les frais de déplacement et de repas, sont admissibles en fonction de la directive du Conseil du trésorCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Le salaire des personnes en formation est admissible, jusqu’à concurrence de 25 $ l’heure.

Des dépenses pour les membres du personnel ayant des limitations sont admissibles. Il s’agit

  • des honoraires d’un interprète pour la formation de personnes malentendantes;
  • des honoraires d’un accompagnateur pour la formation d’une personne handicapée;
  • des frais engagés pour l’achat ou l’adaptation de matériel pédagogique selon la nature du handicap de la personne participant à une formation.

D’autres dépenses sont admissibles, soit

  • les frais en lien avec des intrants jugés essentiels (logiciels, outils techniques spécialisés, etc.);
  • les dépenses liées à l’achat de matériel pédagogique ou promotionnel et de fournitures nécessaires à la réalisation des activités;
  • les frais en lien avec le soutien administratif, le secrétariat et la révision linguistique du rapport de recherche;
  • les dépenses engagées relativement aux activités de gestion et d’administration, jusqu’à concurrence de 10 % des dépenses admissibles.

Envoi d’une demande

Date limite

Une demande d’aide financière pour ce volet du programme Évolution-Compétences peut être déposée seulement lorsqu’il y a un appel de projets en cours.

Délai pour le traitement

Le délai de traitement sera déterminé pour chaque appel de projets. Il tiendra compte du nombre de demandes reçues.

Une demande incomplète ne sera pas analysée.

Transmission

L’appel de projets vous indiquera la démarche à suivre pour transmettre votre demande.

Accompagnement

Vous pensez avoir une idée de projet permettant d’atteindre les objectifs du volet Innovation et connaissance du programme Évolution-Compétences? Communiquez avec nous par le formulaire en ligne ci-dessous.

Dernière mise à jour : 2023-02-24